Tuesday, March 30, 2010

Laissez les bons temps rouler

Le titre ci-dessus, c'est le sloggan de Mardi Gras et plus généralement de la Nouvelle Orléans aux Etats-Unis. C'est la traduction littérale, que les américains pensent correcte, de "Let the good times roll". En gros ça veut dire "Que la fête commence", mais on ne va pas les vexer hein.
De toute façon vous allez le constater, Mardi Gras ici, c'est plein d'incohérences dues aux mélanges de cultures et aux évolutions d'une coutume.
Bon au moins ce qui coïncide c'est la date, c'est tombé mardi 16 février cette année, encore qu'à la Nouvelle Orléans, capitale de Mardi Gras au Etats-Unis, ça dure un mois. La ville est en fête constamment, c'est une des choses à faire dans sa vie apparemment. On avait prévu d'y aller mais c'est tout de même à 16 heures de voiture, donc 32 heures aller-retour, juste pour un weekend, ça m'a calmée.
Bref, j' arrive en cours ce fameux 16 février, et là la prof débarque avec un "King's Cake". Première incohérence. King's cake c'est la galette des rois si on traduit, or en France la galette des rois on la mange début janvier, un peu avant l'Epiphanie, justement pour la célébrer. Bon. Pas de crêpes pour mardi gras, une galette des rois, très bien.
Et la je vois la tronche du gâteau :
Une couronne à moitié feuilletée/briochée recouverte de glaçage et parsemée de sucre coloré. Ma prof n'a pas cette tête, m'enfin tout de même à dix heures du matin se faire tendre un bout de ce gâteau c'est pas facile. "Héhéhé thanks, but I just had breakfast !" Ca compte pas. Bon juste un petit bout alors...
Comme ça à première vue vous devez vous dire que ça n'a rien à voir avec la galette des rois. Et ben si. A l'intérieur il y a de la frangipane, et, cachée, une fève. Sauf que la fève, c'est ni un sou en or ni une figure en porcelaine comme ça se faisait à l'époque, encore moins une figurine Disney comme ça se fait aujourd'hui, c'est, invariablement, un bébé tout nu en plastique. Les favophiles (haha, ne jamais manquer l'occasion de briller en société avec un mot rare) doivent être bien tristes ici.
Pour les couleurs, il s'agit des couleurs emblématiques de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans. Tous le monde portait ces fameux colliers de perles (beads) violets, verts et jaunes. A la Nouvelle Orléans, le principe, c'est qu'en échange d'un collier les femmes montrent leurs seins. Véridique. Le pire c'est que là où c'est le plus commun c'est à Bourbon Street, dans le quartier français !

L'après-midi, le Club Français a organisé un goûter de Mardi Gras.
Le Club Français, c'est un groupe d'étudiants du campus qui, allez savoir pourquoi, sont passionnés par le français. En France, le Français, ça évoque un beauf devant le 13 heures de Jean Pierre Pernaut qui regarde un reportage d'actualité sur la production de charentaises. Aux Etats-Unis, le Français, c'est chic, c'est raffiné, c'est intelligent. Dès qu'ils nous entendent parler, les gens pensent réellement que ce qu'on dit, c'est intelligent.
C'est pour ça que j'aime le club Français. Quand j'ouvre la bouche pour parler, ils me regardent comme on ne m'a jamais regardé. L'admiration se lit dans leurs yeux. Dire n'importe quoi et avoir l'air d'une star, ça flatte l'égo !
Malheureusement toujours pas de crêpes à l'horizon, mais des cupcakes et encore ce King's cake multicolore.
Petit atelier de création de masques...
Et super exclu, je vous présente enfin Emily, ma colloc ! Elle est trop sympa ! Elle va étudier à Lille l'année prochaine la petite veinarde (nan jdéconne).

Maintenant que mon ordi est réparé, attendez-vous voir très bientôt les photos de mon Spring Break en Floride ! Je vais vous faire rêver comptez là-dessus !

0 comments:

Post a Comment