Tuesday, March 16, 2010

Jamestown

La ville de Pocahontas (la vraie) !
Jamestown se situe juste à côté de Williamsburg. C'est un village qui a été fondé le 14 mai 1607 sur une île de la rive gauche de la James River, située à une cinquantaine de kilomètres de la baie de Chesapeake. Il s'agissait de la première colonie britannique permanente sur le continent américain. Le cours d'eau et la ville tirent leur nom de Jacques Ier d'Angleterre qui venait de monter sur le trône.
On a visité un ancien campement indien ainsi qu'une partie de ce premier village colon.
Les deux communautés vivaient à quelques mètres l'une de l'autre. Les indiens ne voyaient pas d'un bon oeil l'arrivée de ces étrangers. Quand aux colons, ils avaient assez peur d'eux, réciproquement. L'entente n'était pas franchement cordiale.
Voici un gus déguisé en indien. Il a fait le feu tout seul et faisait bouillir un petit potage traditionnel. Détail très chic pour cette saison : la tête de loup qui pendouille derrière l'épaule.
Les guides !
Nous voici dans une maison typique, tranquillement assis sur des peaux de bêtes.
Voici un des répliques des trois navires (Susan Constant, Godspeed, Discovery) commandés par le capitaine John Smith avec 104 hommes à leurs bord, qui sont arrivés à Jamestown le 14 mai 1607.
On se plaint de la longueur du vol en avion, mais je peux vous dire qu'à l'époque ça ne mettait pas huit heures pour arriver au Nouveau Monde !
Et maintenant un scoop : Disney nous ment. John Smith n'était pas l'amoureux de Pocahontas. Il s'agissait d'un autre colon, John Rolfe, qui a fait fortune dans l'industrie du tabac et qui est arrivé 5 ans plus tard. Il s'est marié en 1615 avec Pocahontas, fille de Wahunsenacawh, le chef de la confédération Powhatan. S'en est suivi une courte accalmie au sein des relations entre indiens et colons.

1 comments:

adrien said...

Rhooo les bûcherons de guides que vous aviez !!

Post a Comment