Friday, February 26, 2010

Williamsburg

Le weekend du 13, on a ENFIN pu sortir du campus ! Pas de neige ce coup-ci ! Comme c'est qu'à une heure de route, on a loué une voiture. Ils nous ont pas filé la plus moche !
Allé c'est parti pour un post éducatif et pédagogique. Je suis pas fille d'instit pour rien.
Durant le 18e siècle, Williamsburg était le centre du pouvoir, de l'éducation et de la culture de la Virginie, qui n'était encore qu'une colonie. C'en était même la capitale, avant qu'en 1780, en pleine révolution et pour des raisons de sécurité, Richmond ne lui pique la vedette. La ville a été nommée en l'honneur du roi Guillaume III d'Angleterre. (Pour la famille : Williamsburg ça veut dire "le bourg de Momo")
Aujourd'hui, la ville fait office de patrimoine historique et a gardé l'architecture typique d'une ville coloniale. C'est donc un musée grandeur nature.
C'est un mélange de maisons coloniales, soit originales, soit malheureusement reconstruites le plus fidèlement possible à ce qu'on pouvait voir à l'époque.
Et pour bien nous immerger dans la période coloniale et révolutionnaire, de nombreux figurants se baladent en costume traditionnel ! Ils utilisent même les mots, l'accent et la grammaire de l'époque.
Ca c'est Emilie et moi, version 2010 et version 18e siècle. On aurait franchement eu la classe.
On voulait passer voir Charles mais il était parti pour la journée avec Caroline et les enfants dans la foire d'une bourgade voisine. Caroline y présentait sa fameuse tarte aux pommes pour un concours culinaire pendant que Charles faisait le malin avec sa hache à un concours de coupe de bois et que Laura se chamaillait avec Nellie.
Quelle champêtre atmosphère !
Un petit tour de calèche ?
En prenant une photo avec ces cavaliers révolutionnaires, on a fait la connaissance de l'un d'entre eux qui parlait français. Sa mère venait de Normandie. C'est fou le nombre de francophones que je croise, moi qui pensait ne pas parler un mot de français du semestre !
Y'a pas dire, cette ville est très plaisante. Regardez-moi ces visages détendus. Rien que s'y balader suffit à se plonger dans cette époque. De nombreux spectacles et démonstrations sont donnés, et des maisons on été transformées en musée.

0 comments:

Post a Comment