Wednesday, May 12, 2010

I wanna be a part of it, New York, New Yooooork ! (Jour 3)

Troisième jour : samedi 3 avril

Il est temps d'aller au monument le plus symbolique de New York : la Statue de la Liberté !
Pour tout vous dire on avait déjà essayé d'y aller la veille, mais arrivées à à peine 11 heures on a fait face à des kilomètres de queue, sans exagérer, il y en avait bien pour 5 heures d'attente ! On s'est donc fait violence le lendemain et on y est allées avant l'ouverture, tôt le matin. Ca ne nous a pas empêchées d'attendre plus de trois heures mais bon, ça valait franchement le coup.
On a donc pris le ferry. Trajet très venteux !
Et la voilà ! Magnifique, immense, parfaite. On se croirait dans un film quand on la voit !
Elle paraît massive comme ça, mais c'est un effet de la sculpture. En réalité, son épaisseur n'est que de 2,37 mm ! De fines plaques de cuir, rien que ça.
On s'est baladées à ses pieds avec un audioguide dans les oreilles, et on a appris plein de choses intéressantes dessus.
Tout est parti de d'Edouard de Laboulaye, sénateur français sous la Troisième République, qui a eu l'idée d'offrir une statue représentant la liberté aux Etats-Unis.
Intervint ensuite Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur de la statue.
Gustave Eiffel en a dessiné la structure. Apparemment, ces grosses plaques de cuivre sont supportées par le même type de structure que pour les ponts.
Joseph Pulitzer, créateur du journal Le New York World, a mis en place une vaste campagne médiatique pour réunir des fonds. Ca coûte cher une statue n'empêche, 800 000 dollars. Mais pour Pulitzer, une telle récompense, ça n'a pas de prix !
Pour finir, Emma Lazarus y a ajouté son petit poème, "The New Colossus".
En voici une traduction : "Donne-moi tes pauvres, tes exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
Le rebut de tes rivages surpeuplés,
Envoie-les moi, les déshérités, que la tempête m'apporte
De ma lumière, j'éclaire la porte d'or !"
(un sens de l'accueil comparable à celui de Tata Cath)

Direction Ellis Island, à nouveau en ferry. Cette île était le principal point d'entrée pour les immigrants de janvier 1892 à novembre 1954.
Elle fut le lieu de passage et d'inspection de plus de 12 millions d'immigrants par le Bureau d'immigration des États-Unis. 1907 a été l'année la plus active à Ellis Island avec l'arrivée de 1 004 756 immigrants !
On a donc visité le centre d'immigration. On a appris plein de choses sur les conditions dans lesquelles les immigrants passaient la frontière. L’attente durait parfois des jours et des jours. Les personnes suspectes de quelconque maladie physique ou mentale étaient marquées d’une croix à la craie. Ils avaient peu de chance de pouvoir entrer.
Les tests médicaux étaient redoutés par les immigrants. Il vous regardait l'intérieur des yeux en tirant votre paupière avec un crochet à boutons !
On peut encore voir sur certains murs les graffitis d’immigrants de l’époque.


On est ensuite retournées à Manhattan, pour finir la journée par un peu de shopping à Soho

0 comments:

Post a Comment