Monday, April 5, 2010

Jour 4 : les Everglades

Les Everglades c'est une très vaste zone humide et marécageuse qui s'étend sur le centre/sud de la Floride. Un peu de géographie :
La faune et la flore y sont très riches. Mais ce qui fait la renommée des Everglades, c'est ses alligators !
On a voulu les visiter en vélo quitte à voir moins de choses car l'impact écologique des airboats n'a pas encore été démontré, mais malheureusement ils étaient tous pris... On a donc opté pour l'airboat.
Mais qu'est-ce qu'un airboat ? C'est le bateau que vous voyez dans les premières images des Experts Miami pour les fans. Papoth, Maratre, c'est pour vous :



On est allés chez Buffalo Tiger, la "légende" paraît-il, pour avoir passé sa vie parmi les aligators dans les Everglades. Prix de groupe (3 personnes et +) : 20$ par personne.
Voici notre embarcation :
Et nous voilà partis pour une balade d'environ trois quarts d'heure dans les marécages.
Premier arrêt, une tortue de Floride, ou plutôt "une tortue de Fioride". En effet on remarque bien la ressemblance avec cousine Flo. Ou avec tonton Lolo ? Je vous laisse juger.
On est repartis pour s'arrêter un peu plus loin. Qu'est-ce qui bouge là bas parmi les nénuphars ? Un bon gros alligator. Et si on le laissait tranquille ? Non ?
Non pensez vous, voilà que le guide l'appelle ! Au passage, on nous a dit avant de partir que si un jour (ce jour là par exemple) on venait à être poursuivis par un alligator, ça ne servirait à rien de courir. Ils sont plus rapides que les humains de toute façon, l'alligator nous chopperait alors par derrière. Mieux vaut ne pas se faire prendre par surprise et l'affronter directement de face, même s'il y a peu de chance pour qu'on se sorte. Sympa l'introduction. Voilà donc ce géant qui rampe vers nous, intéressé. A ce moment là j'ai pensé à pleurer, mais je me suis souvenue que j'avais 21 ans. Heureusement on a fini par partir.


Enfin, c'est pour s'arrêter à nouveau près d'un autre alligator. Le guide se remet à appeler la bête et à l'attirer avec du pain. L'alligator s'amène, juste à coté de l'airboat.
Et voilà comment on passe sa vie à faire le malin. Le job le plus taré que j'aie jamais vu.


"Tu f'ras attention y'a un truc derrière toi"
Toujours entiers on se dirige vers une petite île parmi les marécages.
Rebelotte, le guide appelle un alligator, sans le bateau pour nous séparer de lui cette fois... Je commence à m'y faire !


Bon en fait le secret c'est que les alligators sont pas méchants sans raison.
On a avancé un peu dans l'îlot. Constatez comme la végétation est abondante, comme ce petit alligator est mignon, comme j'ai l'air crétine et comme Ferdinand (allemand) parle bien français ("Nous n'avons pas de peur").

Il y a de très beaux oiseaux là-bas.

Soudain, j'ai vu un truc bouger dans les feuillages, avec des rayures.
C'était un raton-laveur ! Trop mignon !

Le guide l'a appelé, et il est venu. Il a été habitué au fur et à mesure des années à venir voir les visiteurs.
Et j'ai eu la chance de pouvoir lui donner un bout de pain. Un des meilleurs moment de la semaine pour moi ! On lui tend le bout de pain et il le prend tout doucement avec ses petites mains. C'est super doux ! Séquence émotion lol :

Désormais les alligators sont mes amis.

1 comments:

acroom said...

Ca aussi j'aurais aimé le faire ! C'est impressionnant ! Surtout la vidéo ou vous êtes à moins d'un mètre de l'alligator, faut vraiment avoir confiance au guide et en l'estomac de la bête !

Post a Comment